Comment sont fixés nos prix ?

Les prix subjectifs des vélos d'occasion

Comment sont calculés nos prix de vente et à quoi sert cet argent ?

Chez Projet Boussole, nous travaillons chaque jour à créer la meilleure sélection de vélos d'occasion reconditionnés.

Nous proposons uniquement des vélos d'occasion, à savoir qui ont déjà été utilisés (qui ne sont pas neufs quoi !), pour les restaurer dans notre atelier avant de vous les proposer avec tous les conseils garanties nécessaires.

Nous avons créé ce modèle unique par amour du vélo et par conviction écologique.

En effet, nous sommes persuadés que le vélo est amené à devenir le moyen de déplacement privilégié de tous les urbains.

Nous sommes convaincus que l'économie circulaire et la capacité à réparer sont les principes clés de l'emploi et de la consommation de demain (teaser : ca a déjà commencé aujourd'hui ;)).

Le marché du vélo d'occasion en France

L'"occasion" ou "la seconde main" sont des termes généralistes regroupant tous les vélos qui ne sont pas neufs et à priori, moins cher que le modèle équivalent neuf.

Il n'existe pas d'argus, comme sur le marché automobile, pour connaître le prix des différents modèles de vélos en fonction de leur usure et de leur ancienneté.

En France, 90% des vélos d'occasion sont vendus entre particuliers.

Les prix sont ainsi souvent calculés selon des critères subjectifs comme l'attachement sentimental au vélo, le degré d'urgence à vendre ou l'analyse mécanique amateur.

Les 10% de vélos d'occasion restants sont vendus par des professionnels, dont nous faisons parti. Nous sommes l'un des rares ateliers proposant uniquement des vélos de seconde main reconditionnés.

Nous souhaitons ainsi vous détailler les critères objectifs nous permettant de fixer les prix justes pour chaque vélo vendu par Projet Boussole.

Les prix des vélos reconditionnés Projet Boussole

  • Le prix d'achat du vélo

 

100% des vélos d'occasion mis en ligne sur le site appartiennent à Projet Boussole. Nous les avons sélectionnés et achetés auprès de professionnels et particuliers en France et aux Pays-Bas. Il n'y a pas de formule magique, plus les modèles sont qualitatifs plus leur prix d'achat sont élevés. Plus l'état esthétique est proche du neuf, plus il aura de valeur.

Nous achetons des vélos de différents types (VTC, vélos de course, vélos hollandais, VTT...) avec un critère de sélection important : la sécurité. La plupart des élements qui composent un vélo sont réparables ou remplacables, hormi le cadre du vélo. Nous procédons à une vérification approfondie de chaque cadre lors de l'achat afin de vous assurer un degré de sécurité maximal.

En moyenne, le prix d'achat du vélo usagé correspond à 35% du prix de vente hors taxe auquel nous allons le proposer sur le site.

  • Le coût des pièces détachées

Lorsqu'un vélo entre à l'atelier Projet Boussole, il va faire l'objet d'un diagnostic approfondi permettant de déterminer toutes les actions à réaliser lors de sa restauration ainsi que toutes les pièces détachées qui devront être remplacées par des pièces neuves ou d'occasion.

Nous sommes spécialistes du vélo d'occasion et récupérons par conséquent beaucoup de pièces détachées sur des vélos dont les cadres sont détériorés. Ainsi, lorsque nous le pouvons, nous utilisons des pièces d'occasion en bon état : étriers de frein, roues, tige de selle, éclairage, cintre, potence...

Les pièces neuves que nous utilisons sont principalement en remplacement des consommables du vélo : patins de frein, chambres à air, pneus, roue libre et cassettes, chaines, pédaliers...

En moyenne, les pièces détachées neuves et d'occasion représentent 15% du prix de vente hors taxe du vélo vendu sur projet Boussole.

  • Le travail de nos mécaniciens

Projet Boussole est avant tout un atelier de mécanique. Notre équipe est majoritairement composée de mécaniciens travaillant au quotidien à la restauration de tous les vélos mis en vente sur le site.

Nous avons un savoir-faire mécanique unique porté par les mécaniciens de talent de l'équipe. Ce savoir-faire nous permet de vous proposer des vélos aux mécaniques très variées : des années 50 à aujourd'hui, du vélo de course au VTT et jusqu'au vélo électrique.

En moyenne, la main d'oeuvre représente 30% du prix de vente hors taxe du vélo.

  • Etat esthétique et valeur d'origine du vélo

Chaque vélo mis en ligne sur Projet Boussole a fait l'objet de recherches sur son modèle : année de commercialisation, prix d'origine, équipements d'origine, gamme de qualité... Couplés à l'état cosmétique du vélo et des ses composants, ces critères vont nous permettre de déterminer le prix de vente du vélo remis à neuf.

En moyenne, nous appliquons une décôte de 30 à 70% du prix d'origine sur les vélos d'occasion reconditionnés vendus sur Projet Boussole.

A quoi sert notre marge ?

Les 20% de marge qu'il reste à chaque vélo vendu nous sert à supporter les autres coûts impliqués par notre activité :

  • La location de notre atelier
  • Le développement et la maintenance du site internet et de nos outils informatiques
  • Les dépenses marketing (photos, publicité...)
  • Les fonction support

Notre engagement pour une économie circulaire a un coût.

Les boutiques de vélo traditionnelles commercialisent des vélos neufs déjà montés. Ainsi le temps passé à préparer le vélo est minime.

Projet Boussole s'engage à ne proposer que des vélos d'occasion reconditionnés. Cet engagement est un coût important dans notre activité.

Quelque soit son prix de vente, chaque vélo va être restauré avec la même exigence de qualité et de sécurité.

Un vélo reconditionné Projet Boussole aura passé en moyenne 5 heures entre les mains de nos mécaniciens (vs 1h pour un vélo neuf). Le prix auquel nous proposons le vélo sera lui bien en dessous du prix d'un vélo neuf d'une gamme identique (1,5 à 4 fois moins cher).

Notre engagement - développer la mobilité douce avec un impact le plus faible possible - a un coût et cela justifie que vous ne verrez jamais de soldes ni de black friday sur Projet Boussole. Nous proposons des prix juste toute l'année, le meilleur rapport qualité prix du marché.