Projet Boussole

Projet Boussole est une entreprise de l’économie circulaire dont l’objet est de démocratiser la vente de vélos d'occasion reconditionnés.

QUALITE
Nous nous engageons à restaurer et reconditionner les vélos avec la plus grande exigence. Nous sélectionnons des vélos de marques reconnues et nos mécaniciens effectuent tous les contrôles de sécurité nécessaire lors de notre process logistique.

MEILLEUR PRIX
Nous nous efforçons de vous proposer les prix les plus attractifs possibles. Pour des vélos récents, nous fixons un prix entre 30 et 70% inférieur au prix du neuf. Pour les vélos anciens, nous fixons nos prix en fonction de la valeur du marché ainsi que du coût d’achat, du coût des pièces
détachées et du temps passé sur le vélo.

GARANTIES
Vous avez 15 jours pour tester le vélo. S’il ne vous convient pas, vous pouvez nous le retourner sans frais.
De plus, nous garantissons chaque vélo 3 mois à partir de sa réception. Cette garantie permet de parer aux problématiques de l’achat entre particuliers. Si vous souhaitez faire une modification ou s’il y a un défaut de
réglage sur le vélo, nous le prenons en charge. A l’issue de ces 3 mois, nous offrons la première révision du vélo à l’atelier.

C’est vrai , ca sonne pas tellement vélo !

La boussole symbolise un bel objet ancien qui se transmet de génération en génération (comme le vélo !)

La boussole est également le symbole de l’aventure qui se pratique en bateau, à pied mais aussi à vélo !

Enfin, la boussole nous donne la bonne direction, celle d’une production et d’une consommation circulaire et raisonnée.

Ce nom nous rappelle chaque jour nos engagements et nous permet d’avoir une vision claire de nos objectifs 😉

Tous les vélos mis en vente sur le site nous appartiennent. Nous les avons achetés à des professionnels ou à des particuliers de confiance.

Un acte de vente est rédigé systématiquement engageant le vendeur sur la provenance du vélo.

Projet Boussole est né de la conviction qu’après un siècle de surconsommation, le monde de demain sera celui de la réparation.

En moyenne, 94 millions de vélos neufs sont produits chaque année dans le monde depuis 1990. Nous avons décidé d’utiliser cette manne gigantesque existante et participer au changement des modes de consommation pour diminuer l’impact en ressources que cette production exige.

Vous ne verrez jamais de vélos neufs chez Projet Boussole 😉

Nous avons diverses sources d’approvisionnement en vélos parmi lesquelles le don, le rachat de vélos à des professionnels et la reprise aux particuliers. SI vous souhaitez-nous donner ou vendre un vélo, rendez-vous ici ;)

Chaque vélo est inspecté au moment des son achat pour s’assurer qu’il n’a pas de vices altérant la qualité du cadre.

Ensuite, nos mécaniciens diagnostiquent les vélos pour recenser toutes les actions à réaliser sur le vélo ainsi que toutes les pièces à changer pour restaurer le vélo.

Les vélos sont ensuite démontés, nettoyés et remontés.

Enfin, ils sont réglés et testés sur route jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement aptes à prendre la route avec un nouveau propriétaire.

En savoir plus

Lorsque nous achetons des vélos à des particuliers, nous établissons un acte de vente signé par le propriétaire dans lequel il s’engage à ce que le vélo ne soit pas volé. Nous vérifions et gardons une copie de sa pièce d’identité.

Les professionnels avec qui nous travaillons sont des partenaires de confiance qui font le même travail de traçabilité que nous lorsqu’ils récupèrent les vélos.

Chaque vélo est inspecté dès son achat pour s’assurer qu’il n’a pas de vices altérant la qualité du cadre.

Ensuite, nos mécaniciens diagnostiquent le vélo pour recenser toutes les actions à réaliser sur le vélo ainsi que toutes les pièces à changer pour le restaurer.

Les vélos sont ensuite démontés, nettoyés et remontés.
Enfin, ils sont réglés et testés sur route jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement aptes à prendre la route avec un nouveau propriétaire.

Nos Vélos

Notre objectif chez Projet Boussole est de vous proposer la plus large gamme de vélos de seconde main de qualité. Ainsi, nous restaurons dans notre atelier différents types de vélos :

Les vélos de route :

Vintage ou moderne, nous proposons une gamme de vélos de course : légers, faits pour la distance et
la vitesse sur le bitume.

Les VTC :

Les vélos tout chemins sont les vélos les plus polyvalents. A la fois confortables et bien équipés, ils
permettent de parcourir petites et longues distances sur bitume ou gravier.

Les vélos de ville :

Ils sont les vélos confort par excellence. Parfaits pour la ville avec leur équipement complet, ils demandent un entretien limité et sont durables.

Les VTT :

Les Vélos Tous Terrains sont fabriqués pour être à l’aise sur les chemins les plus accidentés. Des roues plus petites et des pneus plus larges permettent d’être aussi à l’aise sur route que sur chemin.

Les vélos pliants :

Ces vélos sont adaptés à un usage urbain et peuvent être compactés pour les ranger facilement ou les transporter en train.

Les vélos électriques :

Ils ont pris une place importante dans la mobilité urbaine et leur reconditionnement sera un enjeu majeur des années à venir.

Sur les fiches des produits, nous indiquons toutes les caractéristiques du vélo ainsi que son équipement et ses imperfections.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous pouvez nous appeler à l’atelier directement. Une personne de l’équipe saura vous aiguiller au mieux pour vous aider.

Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous pour essayer le vélo à l’atelier en remplissant le formulaire via ce lien en nous précisant quel(s) vélo(s) vous souhaitez essayer.

Lors de votre rendez-vous à notre atelier, un expert saura vous aiguiller et vous proposer les vélos d'occasion correspondant à votre taille et votre usage.

Vous pourrez ensuite essayer les vélos sur route. Si l’un
d’eux vous convient, vous pourrez l’acheter en atelier et repartir directement avec. Nous proposons également une gamme d’accessoires pour cyclistes :
antivol, casque, kit d’entretien…

Notre équipe est disponible du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 pour répondre à
toutes vos questions et par téléphone au 01 74 54 61 04.

Nos experts sauront répondre à vos questions que vous vous posez sur la taille et le type de
vélo qui correspondrait le mieux à votre usage parmi notre collection de vélos d'occasion reconditionnés : vélo de course, vélo de ville, vélo
de randonnée, VTT…

Les prix ne sont pas négociables. En effet, nous établissons
les prix en fonction de l’ensemble des charges nécessaires à la restauration du vélo : le prix d’achat, les pièces détachées utilisées et le temps de main
d’œuvre.

Comment sont fixés nos prix ?

Sur ce coût de revient, nous ajoutons une marge juste pour
vous proposer un prix garanti plus intéressant que le neuf à qualité équivalente et nous permettre de pérenniser Projet Boussole.

Nous établissons les prix en fonction de la valeur intrinsèque du vélo et de l’ensemble des charges nécessaires à sa restauration : le prix d’achat, les pièces détachées utilisées et le temps de main d’œuvre.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Nous lançons de nouveaux vélos d’occasion reconditionnés tout au long de la semaine sur projetboussole.fr.

Une newsletter hebdomadaire est envoyée avec les derniers vélos mis en ligne et nos actualités.

Vous pouvez être parmi les premiers prévenus de ce lancement hebdomadaire en nous laissant votre email ici.

Stay tuned ! Nous travaillons d'arrache pied pour vous proposer une gamme de vélos électriques d'occasion reconditionnés... Laissez-nous votre email pour être prévenu du lancement :)

Sur la fiche de chaque vélo, nous indiquons la taille minimum et maximum pouvant convenir. Si vous êtes aux extrémités et que vous hésitez, n’hésitez pas à nous joindre pour que l’on précise les calculs en prenant en compte la taille de votre entrejambe (distance sol – périnée).

A partir de la livraison, vous avez 15 jours pour nous retourner le vélo gratuitement si vous considérez que la taille n’est pas adaptée à votre morphologie.

Plusieurs points sont à vérifier régulièrement pour éviter les pannes à vélo.

Le gonflage des pneus :

Des pneus sur-gonflés ou sous- gonflés vont faciliter leur usure et de potentielles crevaisons. Il est important de vérifier régulièrement le gonflage de vos pneus et de respecter les indications de pression indiquée sur le flanc des pneus.

Découvrez nos pompes à main et à pied dans notre sélection d'équipements.

La lubrification de la chaîne :

Il est important de lubrifier la chaîne de son vélo régulièrement pour éviter le frottement mécanique de la chaine sur les pignons et pour protéger les parties métalliques de la rouille.

Avant de lubrifier, il est important de nettoyer la chaîne.
Ensuite, vous pouvez appliquer l’huile sur toute la surface intérieure en faisant tourner le pédalier.

Passez ensuite plusieurs fois toutes les vitesses pour bien étaler l’huile sur toute la transmission.

Oui, nous proposons une sélection
d’accessoires
neufs pour cyclistes urbains sur projetboussole.fr :
antivols, casques, support pour smartphone. Nous travaillons uniquement avec des marques reconnues pour la qualité et la durabilité de leur fabrication.

Commande

Tous les vélos mis en vente sur projetboussole.fr s sont disponibles à l’achat en ligne. Pour l’acheter, il vous suffit de l’ajouter à votre panier, de sélectionner ensuite le ou les accessoires dont vous avez
besoin et de valider votre commande.

Vous avez le choix entre une livraison à domicile à Paris et sa couronne et un retrait du vélo à notre atelier situé à Clichy.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour essayer un ou plusieurs vélos à notre atelier. S’il vous convient, vous pouvez l’acheter à l’atelier ainsi que la sélection d’accessoires présente sur le site.

En ligne, les paiements acceptés sont les cartes VISA, Mastercard, Amex ainsi que Paypal.

A l’atelier, il est également possible de payer en espèces.

Oui, il est possible de payer sur le site et à l'atelier en 3 x sans frais avec notre partenaire Alma.

Une fois le vélo acheté, vous avez 15 jours (si achat en ligne) pour l’essayer et vérifier qu’il vous convient. Durant cette période, il est tout à fait possible de l’échanger contre un autre vélo de valeur égale. Si la valeur n’est pas égale, nous ajusterons en fonction du prix du nouveau vélo acheté.

Tout à fait ! Chacun de nos vélos est reconditionné par des mécaniciens experts et testés sur route par deux personnes différentes avant d’être mis en vente.

Sur le site, nous précisons toutes les caractéristiques du vélo afin que vous puissiez être en mesure de prendre la décision (taille, type, marque, modèle, équipement, système de transmission, freins…).

Si vous avez besoin de conseils, nous sommes disponibles à tout moment :

👉 Par téléphone du lundi au vendredi entre 9h30 et 18h30

👉 Par chat, du lundi au dimanche de 9h30 à 18h30

👉 Par email à contact@projetboussole.fr,
réponse sous 24h

👉 Sur rendez-vous à l’atelier du lundi au vendredi entre 9h30 et 18h30.

Lorsque le vélo vous est livré, vous avez 15 jours pour l’essayer. S’il ne convient pas, vous pouvez nous le rendre sans frais.

Livraison

Nous livrons à Paris mais également dans les villes de la couronne parisienne.

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page livraison.

Les livraisons sont effectuées par l'équipe Projet Boussole en personne. Cela nous permet de faire les réglages de taille nécessaires à votre confort et de vous expliquer les bases de fonctionnement et d'entretien du vélo.

Bien sûr ! Au moment de la commande, vous pouvez choisir l'adresse de livraison de votre choix parmi les codes postaux que nous livrons. Une fois votre commande passée, vous serez contacté pour fixer un rendez-vous à votre domicile ou sur votre lieu de travail sur le créneau qui vous convient.

Nous livrons les vélos, montés et réglés, à Paris et en Ile de France.

Commandes inférieures à 500€
Livraison à Paris : 15€
Livraison première couronne : 20€
Livraison deuxième couronne : 25€

Commandes supérieures ou égales à 500€
Livraison à Paris : gratuit
Livraison première couronne : gratuit
Livraison deuxième couronne : gratuit

Il n’existe pas actuellement d’aide spécifique à Paris sur l’achat de vélos d’occasion. Cependant, rapprochez-vous de la mairie de la
ville dans laquelle vous habitez pour connaître les dispositifs en place.

Garanties

Durant les 3 mois suivant l’achat, vous pouvez nous joindre si vous rencontrez un problème avec votre vélo. S’il n’est pas dû à l’usure normale du vélo ou à un accident, nous prenons en charge les réparations.

A l’issue de ces 3 mois, nous vous proposons une révision offerte à notre atelier pour vérifier l’état général de votre vélo.

Passé cette révision, vous pouvez toujours prendre rendez-vous pour faire réviser ou réparer votre vélo.

Vous avez 15 jours pour tester le vélo. S’il ne vous convient pas, vous pouvez nous le retourner sans frais.

De plus, nous garantissons chaque vélo 3 mois à partir de sa réception. Cette garantie permet de parer aux problématiques de l’achat entre particuliers. Si vous souhaitez faire une modification ou s’il y a un défaut de réglage sur le vélo, nous le prenons en charge.

A l’issue de ces 3 mois, nous offrons la première révision du vélo à l’atelier.

Si aucun des vélos essayés ne vous convient, nous prenons vos coordonnées et vous rappelons lorsqu’un nouveau vélo reconditionné pourrait
vous convenir.

Depuis le 1er Juillet 2021, il est obligatoire pour tous les professionnels vendant des vélos d’occasion de marquer les vélos dans le cadre de la politique de lutte contre le vol des vélos.

Nous marquons ainsi chacun de nos vélos grâce au système d’autocollant à haute résistance Paravol. Au moment de l’achat de votre vélo, nous rentrerons vos coordonnées dans la base et vous recevrez un email confirmant votre identification.

Reprise

Oui, nous reprenons vos anciens vélos. Cela peut être sous la forme d’un don, d’une reprise rentrant dans le cadre d’un nouvel achat de vélo ou d’une reprise sans projet d’achat.

Pour toute demande de reprise, merci de remplir ce formulaire. Nous reviendrons vers sous 24h.

En fonction de vos réponses au formulaire de reprise, nous vous dirons si nous sommes intéressés et dans le cas d’une reprise, nous vous transmettrons une offre financière.

Si l’offre vous convient, vous pourrez amener le ou les vélos à l’atelier de Projet Boussole à Clichy. Il sera expertisé par un mécanicien et l’offre sera confirmée ou modifiée ; Libre à vous de valider ou non la nouvelle offre le cas échéant.

Une fois l’offre de reprise confirmée, le vélo entre dans notre processus de restauration pour lui offrir une nouvelle vie ! Comme tous les vélos, il sera soumis à un exhaustif diagnostic avant d’être démonté,
nettoyé et remonté avec les pièces nécessaires à sa restauration.

Le prix peut être modifié au cas où les indications données dans le formulaire de reprise s’avère inexactes et influent sur le coût de restauration que nous aurons ensuite.

Si modification de l’offre il y a, vous êtes libres de l’accepter ou de la refuser lors du rendez-vous à l’atelier.

Notre offre de reprise est calculée en fonction de la valeur de marché du vélo restauré. Nous prenons en compte l’état du vélo et le montant des réparations à effectuer pour vous offrir un prix juste et nous permettre de le vendre ensuite à un prix raisonnable à un nouveau propriétaire.

Réparation

Oui, nous proposons des prestations de réparation des vélos achetés sur notre site. Vous pouvez prendre rendez-vous via ce formulaire.

Nous ne proposons pas de prestations de réparation classiqu des vélos qui n’ont pas été vendus sur notre site. Nous concentrons notre activité sur le reconditionnement des vélos mis en vente sur projetboussole.fr.

Cela dit, nous proposons des prestations de restauration complète de vélos. Si vous avez un projet de ce genre, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour des projets spécifiques de restauration de vélos ou tandems, envoyez-nous un email détaillant votre demande à contact@projetboussole.fr

Facture

Une facture est envoyée par email quelques heures après la livraison ou le retrait de votre commande.

Si vous ne l'avez pas reçue, vous pouvez adresser vos demandes de facture à contact@projetboussole.fr

La facture ou la confirmation de commande peuvent vous servir comme bon de garantie. Nous vous contactons par email au bout de 3 mois pour vous prévenir de son échéance et vous proposer un rendez-vous de révision.