Tout savoir sur Projet Boussole

Projet Boussole est une entreprise de l’économie circulaire
dont l’objet est de démocratiser la vente de vélos de seconde main.

QUALITE
Nous nous engageons à restaurer et reconditionner les vélos avec la plus grande
exigence. Nous sélectionnons des vélos de marques reconnues et nos mécaniciens
effectuent tous les contrôles de sécurité nécessaire lors de notre process
logistique.

MEILLEUR PRIX
Nous nous efforçons de vous proposer les prix les plus attractifs possibles. Pour des vélos récents, nous fixons un prix entre 30 et 70% inférieur au prix du neuf. Pour les vélos anciens, nous fixons nos prix en fonction de la valeur du marché ainsi que du coût d’achat, du coût des pièces détachées et du temps passé sur le vélo.

GARANTIES
Vous avez 15 jours pour tester le vélo. S’il ne vous convient pas, vous pouvez nous le retourner sans frais.
De plus, nous garantissons chaque vélo 3 mois à partir de sa réception. Cette garantie permet de parer aux problématiques de l’achat entre particuliers. Si vous souhaitez faire une modification ou s’il y a un défaut de réglage sur le vélo, nous le prenons en charge.
A l’issue de ces 3 mois, nous offrons la première révision du vélo à l’atelier.




C’est vrai , ca sonne pas tellement vélo !
La boussole symbolise l'objet ancien qui se transmet de génération en génération (comme le vélo !)
La boussole est également le symbole de l’aventure qui se pratique en bateau, à pied mais aussi à vélo !
Enfin, la boussole nous donne la bonne direction, celle d’une production et d’une consommation circulaire et raisonnée.
Ce nom nous rappelle chaque jour nos engagements et nous permet d’avoir une vision claire de nos objectifs 😉

Tous les vélos mis en vente sur le site nous appartiennent. Nous les avons achetés à des professionnels ou à des particuliers de confiance.
Un acte de vente est rédigé systématiquement engageant le vendeur sur la provenance du vélo.

Projet Boussole est né de la conviction qu’après un siècle de surconsommation, le monde de demain sera celui de la réparation.
En moyenne, 94 millions de vélos neufs sont produits chaque année dans le monde depuis 1990. Nous avons décidé d’utiliser cette manne gigantesque existante et participer au changement des modes de consommation pour diminuer l’impact en ressources que cette production exige.
Vous ne verrez jamais de vélos neufs chez Projet Boussole 😉

Nous avons diverses sources d’approvisionnement en vélos parmi lesquelles le don, le rachat de vélos à des professionnels et la reprise aux particuliers.

Chaque vélo est inspecté au moment dès son achat pour s’assurer qu’il n’a pas de vices altérant la qualité du cadre.
Ensuite, nos mécaniciens diagnostiquent les vélos pour recenser toutes les actions à réaliser sur le vélo ainsi que toutes les pièces à changer pour restaurer le vélo.
Les vélos sont ensuite démontés, nettoyés et remontés. Enfin, ils sont réglés et testés sur route jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement aptes à prendre la route avec un nouveau propriétaire.

Lorsque nous achetons des vélos à des particuliers, nous établissons un acte de vente signé par le propriétaire dans lequel il s’engage à ce que le vélo ne soit pas volé. Nous vérifions et gardons une copie de sa pièce d’identité.
Les professionnels avec qui nous travaillons sont des partenaires de confiance qui font le même travail de traçabilité que nous lorsqu’ils récupèrent les vélos.

Chaque vélo est inspecté au moment dès son achat pour s’assurer qu’il n’a pas de vices altérant la qualité du cadre.
Ensuite, nos mécaniciens diagnostiquent le vélo pour recenser toutes les actions à réaliser sur le vélo ainsi que toutes les pièces à changer pour le restaurer.
Les vélos sont ensuite démontés, nettoyés et remontés. Enfin, ils sont réglés et testés sur route jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement aptes à prendre la route avec un nouveau propriétaire.

Nos vélos