Meilleure marque de VTT

2 juillet 2025

Meilleure marque de VTT

Hugo B.

Hugo B.

7 min de lecture

Le Vélo Tout Terrain (VTT), qu’il soit musculaire ou électrique (VTTAE), est parfait pour explorer la nature, les chemins escarpés ou les sentiers forestiers. Chez Boussole, on vous aide à choisir le VTT idéal en fonction de votre usage, de votre budget et de vos envies. Suivez notre guide pour faire le bon choix parmi les plus grandes marques du marché : Cannondale, Trek, Giant, Specialized, Cube, Scott, BMC, Moustache, Lapierre… Et comme on aime les bons plans, tous nos VTT reconditionnés sont à -30 % toute l’année.

La meilleure marque de VTT en 2025: palmarès et conseils

Le Vélo Tout Terrain (VTT) qu’il soit classique (VTT Musculaire) ou à assistance électrique (VTTAE) est sans conteste l’un des types de cycles les plus appréciés des amoureux de grand air et de sensations. Chez Boussole on en est certan: il n'y a pas grand chose de mieux que de partir à l’aventure avec un vélo tout terrain d’occasion / reconditionné. C’est LE vélo pour découvrir le Monde sous tous ses reliefs.

De nombreux constructeurs, de renommée internationale ou plus locales voir confidentielles comme Cannondale, Trek, Giant (plus connu pour leurs modèle route Giant dispose d'une gamme complète de VTT), Specialized, Cube, Scott, BMC ou les français Moustache et Lapierre... proposent des gammes importantes de VTT dans leur catalogue, plus ou moins spécialisé dans un domaine (downhill pour la descente, VTT enduro pour le raid en montagne, VTT BMX et Dirt pour le freestyle, Cross country, all mountain / mountain bike,...) ou pour un niveau de pratique (débutant notamment enfant, amateur, ou confirmé).

Pas toujours facile de s’y repérer pour l’acheteur un peu néophyte qui voulait “juste un VTT”.

Pas de panique, l’équipe Boussole vous donne toutes les infos pour que vous puissiez faire le choix de votre monture idéale, sans perdre le Nord. En réalité il n’existe aucune marque qui puisse être qualifiée de meilleure marque de vélos tout terrain car ce terme est en fait beaucoup trop large. Choisir la meilleure marque de VTT “pour soi” revient donc à savoir identifier correctement les caractéristiques clés qui sont importantes selon la pratique que l’on souhaite. Ce guide a été réalisé par l’équipe Boussole, votre magasin en ligne spécialiste du vélo reconditionné, proposant des cycles vérifiés par des mécaniciens pro, sous garantie et à prix promo en moyenne 30% moins cher que le modèle neuf.

Rigide, semi-rigide, tout-suspendu : en quoi le type de suspension est essentiel dans le choix de son VTT?

Comme son nom l’indique un vélo de type VTT est particulièrement apprécié pour sa polyvalence sur des terrains variés, en termes de dénivelés (qu’il s’agisse d’ascensions ou de VTT de descente) qu’en terme d’état (caillouteux, terre, asphalte,...). Lors de votre choix du VTT idéal vous serez de fait confronté au choix de la suspension. Cette dernière va agir à la fois sur le niveau de confort, le contrôle / maniabilité de votre machine et le type d’usage privilégié.

On trouve 3 types de suspensions: rigide, semi-rigide et tout-suspendu. Le tableau ci-dessous récapitule brièvement les types d’usage, les avantages et les inconvénients.

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Type de suspension et prix d’un VTT : forcément lié?

Selon les matériaux utilisés, la complexité de fabrication et le niveau de technologie, il est certain que le prix de votre VTT ou VTT électrique va être impacté par le type de suspension. D’une manière générale vous trouverez plus de modèles d’entrée de gamme en VTT rigide, tels que les marques Rockrider ou Nakamura. Comme évoqué plus haut, ce type de vélo est parfaitement adapté à certaines pratiques. En revanche, ils toucheront également plus rapidement leurs limites techniques. Le semi rigide reste selon nous le meilleur compromis avec des modèles intéressants autour des 1000€ et des marques telles que Trek (Marlin), ou Cannondale (Trail). Le tout-suspendu s’adresse à une pratique plus technique et exigeante. Dans ce cas chercher un “prix bas” sur ce type de VTT n’est probablement pas la bonne stratégie (très souvent à prix égal un bon semi-rigide sera plus performant qu’un premier prix tout-suspendu). A équipement égal un tout suspendu sera logiquement plus cher qu’un semi-rigide. Il faut en moyenne compter entre 2000 et 4000€ (sans parler des modèles compétition). Dans ces modèles tout-suspendus, on trouve notamment la gamme Fuel EX de Trek (ainsi que tous les vélos de trekking Trek reconditionnés), Occam d’Orbea ou Epic de Specialized (n'hésitez pas à explorer notre gamme Specialized reconditionnée). Vous pouvez également vous orienter vers les vélos VSF Fahrradmanufaktur reconditionnés.

Quel cadre choisir pour mon VTT?

Véritable colonne vertébrale de votre vélo, le matériau du cadre va influer sur le poids, la rigidité, le confort et la solidité de votre VTT. Là aussi le choix d’un cadre en acier en aluminium, en carbone ou en titane va impacter le prix du modèle. Petit passage en revue.

- Le cadre acier : il offre une très bonne durée de vie et absorbe bien les vibrations. De plus, en cas de casse, il peut être facilement réparé (via soudure). En revanche c’est le cadre le plus lourd et il peut être sujet à la corrosion s’il n’est pas traité. Il est très présent dans les modèles dédiés au VTT loisir, au dirt, voir en freeride et équipe souvent les VTT d’entrée de gamme

- Le cadre aluminium bénéficie lui d’une légèreté ainsi que d’une bonne rigidité. C’est probablement le meilleur rapport qualité/prix. De plus il résiste bien à la corrosion. En revanche il va être assez rigide donc les vibrations seront plus ressenties. Sa durée de vie moyenne est inférieure à l’acier et au carbone. Il est très souvent présent dans le cross country, le trail, l’enduro loisir et équipe de nombreux modèles semi rigide et tout-suspendu milieu de gamme. Vous pouvez vous tourner par exemple vers la gamme Marlin ou X-Caliber de Trek, ou la gamme Chisel de Specialized. Vous pouvez également vous orienter vers nos vélos Koga reconditionnés, robustes et élégants.

- Le cadre carbone est quant à lui très léger et rigide. Il offre le meilleur ratio poids/performance et permet des formes optimisées alliant rigidité verticale et souplesse latérale. Il est recherché pour ses performances avancées en montée et en relance. Il est en revanche plus fragile aux impacts de pierre ou de chute, et son prix à l’achat et en réparation est plus élevé. C’est le cadre souvent privilégier en compétition marathon ou enduro. Parmi nos coups de coeur dans ce type de cadre: Trek Procaliber et Supercaliber, Specialized Epic et Stumpjumper.

- Enfin le cadre titane qui est une niche sur le marché pour des modèles haut de gamme. A poids égal, il est moins rigide que le carbone ou l’aluminium. En revanche il est ultra résistant et quasi inusable (et ne rouille pas). Il est plus léger que l’acier et offre un confort exceptionnel. Parmi les marques reines dans les modèles à cadre titane on peut citer Lynskey, Obvious Cycles,...

La question de la géométrie du cadre d’un VTT

La géométrie du cadre joue un rôle essentiel dans le comportement du vélo, en influençant la stabilité, la maniabilité, la traction en montée et le confort général. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

L’angle de direction (ou angle de chasse) : plus il est ouvert (ex. 65°), plus le vélo est stable à haute vitesse et adapté à la descente (trail, enduro). Un angle plus fermé (ex. 69–70°) rend le vélo plus vif et maniable, idéal pour le XC.

Le reach (longueur effective du cadre) : un reach long offre plus d’espace et de stabilité dans les descentes, tandis qu’un reach court rend le vélo plus agile mais moins stable.

L’angle du tube de selle : un angle redressé améliore la position de pédalage, en particulier en montée.

Les bases arrière : plus elles sont courtes, plus le vélo est réactif et facile à lever ; plus elles sont longues, plus il est stable (souvent recherché en enduro).

Chaque discipline a ses préférences géométriques. Le XC privilégiera une géométrie nerveuse et efficace en relance, tandis que l’enduro recherchera stabilité et contrôle. Les VTT modernes, qu’ils soient électriques ou musculaires, adoptent de plus en plus des géométries "longues et ouvertes" pour maximiser la confiance dans les descentes tout en gardant une bonne efficacité au pédalage.

Les pièces principales à surveiller lors de votre choix

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la connaissance des éléments clés à prendre en compte pour comparer les vélos tout terrain, on va à présent passer rapidement en revue les principales pièces constituant votre VTT avec de rapides recommandations.

La fourche

Elle relie la roue avant au cadre. Elle peut contenir une suspension. Son rôle est d’absorber les chocs avant. Elle peut être rigide (fixe, sans suspension), ou télescopique (suspendue). Dans le cas d’une fourche suspendue le débattement peut aller de 80 mm (pour des modèles rando) 180-200 mm pour des modèles descente. Pour du trail ou de l’enduro on estime que des débattement de 130 -160 mm sont de bonnes valeurs. Les technologies sont variables (le ressort sera souvent moins cher que la technologie à air).

Le pédalier

En aluminium ou carbone pour les modèles compétition, le pédalier permet de transmettre la puissance au vélo. Il peut être constitué d’un seul plateau (monoplateau) ou à double ou triple plateau. Le monoplateau demeure très courant et a l’avantage d’éviter les déraillements. Le choix du nombre de plateau intervient notamment dans le nombre de vitesses totales de votre vélo (le nombre de vitesses étant égal au nombre de pignons (6-8-10-12) multiplié par le nombre de plateau). On aurait tendance à vous recommander un VTT avec un seul plateau et 10 à 12 pignons.

Le choix du dérailleur de son VTT

Utilisé lors des changements de vitesse, la plupart des VTT modernes n’ont qu’un dérailleur à l’arrière. Les modèles de dérailleurs VTT les plus connus sont issus des marques Shimano (gamme Deore, SLX, XT, XTR) ou SRAM (gamme SX, NX, GX, X01, XX1).

Les freins: l’élément de sécurité essentiel

Pièce à ne surtout pas négliger, tout particulièrement dans certaines disciplines où ils sont particulièrement sollicités, les freins font partie des organes de sécurité de votre vélo. D’ailleurs c’est l’un des premiers points de contrôle de nos mécaniciens lors du reconditionnement de nos vélos. On trouve aujourd’hui principalement des freins à disque hydrauliques du moins sur les VTT de qualité. En effet ils sont plus puissants que les freins à patins (freins V-brake) et plus progressifs et endurants que les disques mécaniques. De plus ils sont moins sensibles à la boue. Si pour de la rando loisir des freins hydrauliques 2 pistons basiques feront largement l’affaire, dès qu’il s’agira de disciplines plus engagées comme le All moutain, le trail, l’enduro et a fortiori la descente, il faudra opter pour des freins à disques de préférence 4 pistons et de taille plus importante (180-203mm). Parmi les équipementiers reconnus et fiables sur les freins on trouvera là aussi Shimano et SRAM. Mentionnons également Magura et Hope qui disposent tous deux de produits de bonne qualité.

La potence : quelle est la meilleure taille pour les vélos VTT?

La potence est cette pièce qui relie le cadre et le guidon de votre vélo. Sa longueur et sa taille jouent à la fois sur la position de conduite et sur la maniabilité. Il existe des modèles avec des potences réglables mais vous devrez parfois privilégié une modèle à potence courte (généralement de 35 à 60 mm), notamment sur vous souhaitez pratiquer du trail ou de l’enduro. En effet une potence courte vous fera gagner en maniabilité. Pour d’autres disciplines ou la stabilité est avant tout recherchée (par exemple très fréquent dans le cross-country/XC qui demeure la pratique la plus répandue en VTT aussi bien en loisir qu’en compétition.)

Les pièces “accessoires” pas si accessoires

Le garde-boue est une pièce un peu à part sur un VTT dont le rôle est de protéger contre la boue et l’eau. Il est monté le plus généralement à l’avant sur la fourche et à l’arrière sur la tige de selle. Idéal pour la randonnée à vélo, l’hiver il l’est moins dans le domaine de la compétition. La selle quant à elle va adapter sa forme selon la pratique. On trouve des selles sports (étroites et assez fermes), confort (pour le loisir essentiellement) et téléscopiques qui permettent de l’abaisser en descente (surtout nécessaire en enduro)

Et les roues dans tout ça?

Ce qu’il faut savoir sur les roues de VTT.

Cet aspect mériterait à lui seul un article dédié, tant les caractéristiques des roues vont impacter les performances et le confort de conduite. Votre choix sera différent selon le niveau de gamme recherché (le prix des roues ayant un impact sur le prix du vélo) mais aussi le type de pratique que vous envisagez.

Tout d’abord le diamètre. Il évolue en général entre 26 pouces (des roues agiles et maniables, qui étaient le standard pour les modèles plus anciens) et de plus en plus 27,5 pouces (pour de l’enduro et du all-mountain), ce dernier diamètre offrant un bon compromis maniabilité - franchissement. Mais pour certaines discipline comme le trail ou le marathon (ainsi que l’enduro moderne) il est plus recommandé de partir sur du 29 pouces. Il faut également savoir qu’on trouve certains vélos enduro montés en 29’’ à l’avant et en 27,5”” à l’arrière (“mullet”). La largeur de jante augmente le grip mais également le poids. Vous opterez plutôt pour des jantes de 19-23 mm pour une pratique débutante, et jusqu’à 30-35 mm pour de l’enduro. Côté matériau on trouve de l’aluminium ou du carbone pour les jantes (l'aluminium étant un peu plus lourd que le carbone mais plus solide avec un bon rapport qualité/prix). Enfin le rayonnage (de préférence croisé pour gagner en solidité assure de la résistance et de la solidité à la jante. Le standard est de 32 mais cela peut monter à 36 si on cherche plus de résistance. Si certaine roues sont accompagnées de chambre à air le système Tubeless (Tubeless Ready) est aujourd’hui largement recommandé. Ce système offre une meilleure motricité, permet un roulage à basse pression et limite le nombre de crevaison, autant d’arguments qui sont parfaitement adaptés à la spécificité des pistes pour VTT. Toutefois cette technologie implique de disposer de jantes, pneus et valves compatibles ainsi que de liquide préventif.

Quelles sont les meilleures pour un VTT?

Voici un rapide tableau de sélection des meilleures (en tout cas de bonnes) roues de VTT selon votre pratique et le niveau de gamme

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Les caractéristiques propres aux VTT électriques (VTTAE)

Véritable révolution dans l’univers du VTT, l’arrivée de l’électrification a permis de donner un souffle de jeunesse à tout terrain. Les VTTAE disposent d’un moteur électrique qui s’active au pédalage ce qui permet à chaque public d’y trouver son compte. Certains l’apprécient car ils peuvent affronter des dénivelés plus importants, d’autres parce qu’ils peuvent parcourir plus de distance, tout en gardant le plaisir du pilotage de VTT. Les modèles et marques proposées dans cette sélection ont toutes fait leur preuve dans le monde du deux roues. Aussi on s’arrêtera surtout sur certains éléments clés de votre choix concernant les aspects liés à l’électrique que sont les moteurs, la batterie (et l’autonomie).

Côté moteur il impacte la réactivité, la sensation (souple ou puissante) du pilotage et dépend là encore du type de pratique. Le standard en VTT étant les moteurs en pédalier central on ne présentera ici que des modèles de ce type. En la matière Bosch et Shimano sont d’excellentes références, Bosch étant clairement leader sur ce point.

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Pour les batteries, la question demeure le compromis entre le poids, la puissance du moteur et le type d’usage souhaité. C’est sur cette base que l’autonomie sera calculée. Les Bosch (PowerTube), Shimano (séries 8030), Orbea RS sont là aussi fiables. Notons également BMZ et Darfon que l’on retrouve souvent sur les modèles Cube (pour la route ou le VTT) ou Lapierre. Certaines marques proposent des batteries secondaires amovibles qui rallongent l'autonomie (range extenders). En général une batterie VTTAE de 500Wh conviendra pour les randonnées légères (40-50km), 750 Wh pour une longue distance ou des sorties montagne (70 -110km). Certaines peuvent aller jusqu’à 900 Wh et plus (pour de l’ultra endurance).

A noter: le poids du vélo (cadre acier, aluminium ou carbone notamment), le type de moteur et la pression des pneus sont autant de critères qui vont impacter directement les performances et l’autonomie de la batterie. Ne vous focalisez donc pas sur la seule “capacité” de celle-ci.

Même si l’assistance électrique réduit l’effort physique en montée, le choix de la transmission reste un élément stratégique dans la conception d’un VTTAE. Elle conditionne la fluidité du pédalage, la capacité à grimper sur des pentes raides sans forcer, ainsi que le rendement global sur terrain varié. La plupart des VTT électriques modernes adoptent une transmission monocouronne (1x), c’est-à-dire un seul plateau à l’avant combiné à une cassette à large plage de pignons à l’arrière (souvent 11 ou 12 vitesses). Ce choix simplifie la mécanique, allège la commande au guidon et réduit le risque de déraillement, tout en conservant une polyvalence suffisante grâce à des cassettes comme 11-46, 11-50 voire 10-51 dents.

Les groupes les plus courants sur les VTTAE sont issus des gammes Shimano (Deore, SLX, XT, Linkglide) et SRAM (SX, NX, GX Eagle), robustes et conçus pour encaisser les couples importants générés par le moteur. La durabilité de la chaîne et des pignons est un critère essentiel, car l’usure est plus rapide que sur un VTT musculaire. C’est pourquoi certaines marques comme Shimano ont développé des transmissions spécifiques pour VTTAE, comme le Linkglide, pensé pour durer deux à trois fois plus longtemps. Enfin, un bon étagement des vitesses est crucial pour gérer efficacement l’assistance, en évitant de rouler en surrégime ou en sous-couple, notamment en montée ou sur terrains techniques.

Nous vous présentons ci dessous une sélection de gammes de VTTAE de qualité. N’hésitez pas à consulter directement notre rayon VTT reconditionné et à nous contacter pour tout renseignement ou si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans votre choix.

Orbea : Rise & Wild

- Rise : VTT électrique léger et naturel (moteur Shimano EP801-RS, batterie 360–540 Wh + extender). Idéal pour XC/trail.

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- Wild : VTTAE endurant et puissant, moteur Bosch CX Smart System, 625 ou 750 Wh. Parfait pour l’enduro.

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Trek : Powerfly & Rail

- Powerfly : Polyvalent, solide, pour rando sportive (moteur Bosch CX, batterie 500–750 Wh).

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- Rail : Haut de gamme en enduro électrique. Cadre carbone ou alu, jusqu’à 750 Wh, suspension haut de gamme.

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Cube : Stereo Hybrid

- Stereo Hybrid 120 / 140 / 160 : selon le débattement (XC à enduro). Moteur Bosch CX, batterie intégrée jusqu’à 750 Wh. Très bon rapport qualité/prix.

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Lapierre : Overvolt AM / GLP

- Overvolt AM : aluminium ou carbone, moteur Bosch CX ou Yamaha, jusqu’à 750 Wh. Très apprécié en trail/enduro.


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- GLP (Gravity Logic Project) : conçu pour la DH électrique avec centre de gravité optimisé.

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Scott : Patron eRide & Strike eRide

- Patron eRide : design futuriste, moteur Bosch CX, batterie 750 Wh intégrée dans le tube diagonal. Très haut de gamme.

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- Strike eRide : plus accessible, pour le trail / all-mountain.

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BMC : Fourstroke AMP LT

- VTT électrique light trail, moteur TQ HPR50 (ultra léger, 50 Nm), batterie 360 Wh intégrée. Poids plume, idéal pour rouler sans sacrifier la sensation musculaire.

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Cannondale : Moterra Neo & Habit Neo

- Moterra Neo : Enduro électrique, Bosch CX, jusqu’à 750 Wh, géométrie engageante.

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- Habit Neo : Plus trail / all-mountain, moteur Bosch ou Shimano, roues mixtes sur certains modèles.

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Une question fréquente: pour des pistes forestières, le gravel est-il plus adapté que le VTT?

Pour des pistes forestières, le choix entre un gravel et un VTT dépend du type de terrain et de l’usage visé. Le gravel, avec son cadre léger, son guidon de route et ses pneus plus fins (35 à 50 mm), est conçu pour rouler vite sur des chemins roulants comme les pistes en terre compactée, les voies vertes ou les routes dégradées. Il offre une position plus allongée et un excellent rendement, ce qui en fait un très bon choix pour les cyclistes souhaitant allier vitesse, distance et plaisir sur des terrains non asphaltés mais peu techniques. Il est aussi très prisé pour le bikepacking léger et les longues sorties en autonomie.

Pour ce type d’usage voici quelques modèles que nous vous recommandons:

- La gamme Addict Gravel de Scott ou équivalent qui offre une conduite fluide et réactive et qui permet l’ajout de porte bagage pour du bikepacking

- La gamme Nuroad de Cube à mi chemin entre vélo de route et cyclocross

- La gamme Terra d’Orbea, un gravel polyvalent en carbone ou aluminium.

En revanche, dès que les pistes deviennent accidentées, avec des racines, des cailloux, ou du relief, le VTT devient plus adapté. Sa fourche suspendue, ses pneus larges et cramponnés, sa position plus droite et ses freins puissants offrent plus de confort, de contrôle et de sécurité. Le VTT absorbe mieux les irrégularités et permet de s’aventurer hors des sentiers battus. Ainsi, si les pistes forestières sont techniques ou très irrégulières, le VTT est à privilégier. Mais pour des chemins roulants et rapides, le gravel sera plus efficace et plus agréable à piloter. Retrouvez notre sélection de gravel reconditionnés des plus grandes marques.

Vous recherchez un magasin en ligne pour l'achat d'un VTT ou VTTAE reconditionné en promo?

Boussole c'est le shop dédié au amoureux du cycle. Tous nos modèles sont vérifiés et chouchoutés avant leur mise en vente dans notre magasin en ligne. Notre atelier est situé à Clichy en Région parisienne. Faire le choix du reconditionné c'est s'assurer d'un modèle vérifié par des professionnels, à un prix promo allant jusqu'au -30% de son prix d'origine, tout en bénéficiant d'une garantie.

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