Notre engagement - Equipe Boussole Notre engagement - Equipe Boussole

Notre manifeste

pour une mobilité douce, durable et émancipatrice

Depuis les années 70, les villes sont configurées spécifiquement pour les voitures : les rues, le stationnement, la circulation et les équipements sont prévus pour favoriser leur utilisation au quotidien.

Ce « système voiture » dans lequel nous sommes nés et dont
nous sommes dépendants nous a fait oublier des siècles d’un urbanisme laissant la part belle aux piétons
et véhicules roulants non motorisés.

Les villes congestionnées et polluées ne sont pas une fatalité

A encombrement égal, une voie cyclable transporte sept fois plus de monde qu’une rue comptant des automobiles.

L’impact carbone lorsqu’on se déplace à vélo est de 0gCO2/km. Le vélo électrique émet lui 2gCO2/km, soit 10 fois moins qu’une voiture électrique et 100 fois moins qu’une voiture thermique !

Le vélo est l'avenir de nos paysages urbains mais vendre des vélos ne sera pas suffisant.

La création d'un écosystème est nécessaire pour mener cette transition : infrastructures, stationnement, réseau de pistes cyclables, l'environnement urbain et rural doit être repensé pour assurer la sécurité des usagers et la cohabitation avec les voitures.

Les enjeux de l'industrie du vélo

Si le vélo n’émet pas ou peu de CO2 en phase d’usage, sa fabrication est extrêmement mondialisée et polluante.

La comparaison systématique avec l’industrie automobile ne fait que mettre sous le tapis les enjeux écologiques de l’industrie du cycle : dépendance à la production de pièces détachées asiatique, transport (aérien et marin) et utilisation massive d'emballage plastique et papier, absence de débouché pour les batteries, les pneus et les chambres à air ou encore la fabrication de masse de vélos "jetables".

L'occasion et le reconditionné

Parmi les nombreuses solutions, l’achat d’« occasion » est particulièrement efficace. 3 millions de vélos neufs sont vendus chaque année et viendront augmenter les +9 millions de vélos dormants dans les garages français.

La vente de vélos d’occasion se fait à 90% via les plateformes de vente entre particuliers où l’expérience de vente comme d’achat n’est pas bonne.

Les vélos ne sont pas révisés, les acheteurs n'ont ni conseil ni garantie et les vélos volés pululent.

La seconde main est une solution d’avenir pour l'industrie du cycle mais nous sommes convaincus que sa démocratisation passera par une filière professionnelle de reconditionnement.

Projet Boussole : roulez l'esprit libre

Projet Boussole est une équipe de passionnés créant la première offre de vélos de qualité reconditionnés à destination du cycliste urbain.

Après de nombreuses expériences déceptives sur leboncoin, il nous est apparu évident qu'il manquait une offre sécurisée, pédagogique et fiable de vélos d'occasion.

Transparents sur nos méthodes (ici on détaille comment sont fixés nos prix par exemple) et authentiques dans notre relation au client, nous cherchons à créer un écosystème permettant à chacun de trouver un vélo convenant à son usage avec une offre « clé en main ».

De l'essai à l'atelier à la livraison partout en France, du reconditionnement complet à la révision offerte, de la sélection d'accessoires à l'assurance contre le vol, nous avons à coeur de vous accompagner durablement dans votre vie de cycliste.

Le vélo ou la philosophie du bien-être

Au-delà des enjeux environnementaux, Projet Boussole défend une vision émancipatrice du vélo.

A tout âge il nous accompagne et nous fait goûter à la liberté : d’aller plus vite et plus loin qu’en marchant, d’aller seul au collège, d’être en bonne santé, de nous sentir bien au travail et même
d’obtenir un emploi.

En effet, la mécanique est un formidable outil d’insertion
par l’emploi dans un secteur en plein boom (+270000 emplois d’ici 2030).

Enfin le voyage à vélo est l'une des raisons d’être de Projet Boussole. A bicyclette, on est libres de partir à la découverte de nos paysages, pour quelques heures ou quelques semaines, seul ou avec des amis, allégé du superflu, connecté à son souffle et synchronisé au rythme de ses jambes.

Le vélo c'est la vie !

Notre mission sera réussie lorsque, à l’image de nos voisins hollandais, se déplacer à vélo sera devenu aussi naturel que de respirer.