Comment acheter un vélo d'occasion de qualité ?

Vélo d'occasion Paris

Tous nos conseils pour acheter un vélo d'occasion

Lorsqu’on est décidé à acheter un vélo d’occasion, on est guidé par la même envie : trouver un vélo en super état à moindre coût que le neuf. Seulement, le chemin est semé d’embûches : des milliers d’annonces sans conseil, des vélos volés, des vélos rouillés…

Dans ce guide, nous vous dévoilons notre méthode complète pour que vous trouviez le vélo d’occasion qui vous convienne, sans vous faire avoir.

Cette méthode est le fruit de 15 ans d’expérience dans la mécanique cycle et de notre expertise en reconditionnement de vélos d'occasion avec Projet Boussole.

Quel type de vélo d’occasion choisir ?

Etablir son brief

La première chose à faire est de réflechir à l’usage que l’on en fera. Vous gagnerez un temps fou dans votre recherche avec un brief clair et éviterez de vous jeter dans le grand bain des termes techniques, sans nageaux.

Question 1 : A quelle fréquence utiliserez-vous le vélo ? Tous les jours, tous les week-ends, seulement l’été ?

Cette donnée est clé pour cibler l’équipement adéquat. On n’achète pas le même vélo d'occasion si l’on part en voyage à vélo ou si on l’utilise 2 semaines par an dans une maison de vacances.

Question 2 : Quelle type de distance allez-vous parcourir ? 3km/jour, 150km/semaine, 10000km/an ?

Au delà de la fréquence, l’intensité d’utilisation est déterminante dans le choix de sa monture. 3km ou 15km par jour n’ont pas les mêmes effets sur les composants du vélo !

Question 3 : Quelles sont les caractérstiques importantes pour vous ? Un porte bagage pour mes sacoches, léger car je le descend à la cave, une position droite très droite pour mes problèmes de dos…

Notre expérience nous a appris qu’il y a toujours 1 ou 2 critères déterminants dans une recherche : “je veux absolument…” ou “je ne veux surtout pas…”

Notez les car cela permet de filtrer rapidement les vélos d'occasion qui peuvent vous intéresser.

Les types de vélo d'occasion

Les vélos de ville

Giant - Darwin
Giant - ​​Darwin
Fuji -Ultra NX58
Fuji -Ultra NX58​​

Vous faites des trajets quotidiens sur des distances courtes en centre-ville, les vélos de ville d'occasion peuvent tout à fait vous convenir. Ils sont équipés pour votre sécurité et votre confort avec des garde boues, un porte bagage, des éclairages avant / arrière, une position confortable et des pneus résistants. 

Les vélos tout chemin (VTC)

vélo occasion gazelle bahia
Gazelle -Bahia​​
Vélo occasion Giant Freerider
Giant - ​​Freerider

Vous souhaitez avoir un vélo polyvalent pour faire des trajets quotidien et des randonnées le week-end. Il vous faut un vélo qui s’adapte à tous les types de chemin et qui soit tout équipé. Ces vélos d'occasion ont entre 21 et 27 vitesses et vous permettront de faire face à tous les types de relief. Si vous faites des trajets en ville avec beaucoup de montées, nous conseillons également les VTC. 

Les vélos de course

Vous pratiquez le vélo de manière sportive seul ou avec des amis, pour le plaisir ou en préparation d’aventures ou triathlons. Il vous faut un vélo d'occasion léger et équipé d’une transmission de qualité. 


Vélo de course Scott
Scott - Cr1Team​​

Les vélos de randonnée

Vous avez des projets de voyage à vélo et souhaitez utiliser ce vélo au quotidien pour devenir meilleurs amis avant le départ. Il vous faut un vélo d'occasion de type VTC, randonneuse ou Gravel qui vous permettent de tenir les longues distances sans difficulté et sans crainte. 


Vélo trekking marathon
Marathon - Stilio​​

Les vélos électriques

Velo electrique ahooga
Ahooga - Modular Full Pack​​
Velo pliant électrique Bergamont
Bergamont - Paul-E EQ​​

Que ce soit pour les trajets du quotidien, pour un voyage à vélo ou pour une pratique sportive, vous souhaitez dénicher un vélo d'occasion électrique pour bénéficier d’une assistance et profiter ainsi de tous les bienfaits du vélo ! Il existe désormais des vélos électriques pour chaque type de vélo : ville, VTT, randonnée, route… 

Vous avez désormais défini les termes de recherche de votre vélo d'occasion. Pour chaque grande famille, il existe de nombreuses branches qui ont chacune leurs spécificités. Utilisez vos critères déterminants pour filtrer vos recherches ;) 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Il existe des dizaines d’options pour acheter un vélo d’occasion : le  réseau personnel, les brocantes, les sites d'annonce entre particuliers, Instagram et les professionnels du vélo d'occasion... Tour d'horizon des acteurs principaux. 

Acheter un vélo d’occasion à un particulier

Vélo occasion particulier

90% des vélos d’occasion sont vendus de particulier à particulier. Les plateformes les plus utilisées sont Leboncoin, Facebook Marketplace et Troc Vélo. Vous pouvez également acheter un vélo dans une brocante ou un vide grenier. Ils ont un point commun, ils sortent du garage de leur propriétaire, sont dans leur jus et n’ont, sauf exception, pas été révisés par un professionnel. 

Eviter les vélos volés

les vélos volés

Il y aurait 400.000 vélos volés chaque année en France, soit plus de 1000 par jour selon une étude IFRESI-CNRS.

Les plateformes de ventes entre particuliers comme Leboncoin ou Facebook Marketplace regorgent de vélos volés. La dernière chose dont vous avez envie, c’est d’être coupable de recel en achetant l’un d’eux (même sans le vouloir) : 375000€ d’amende et 5 ans de prison

Pour être certain de ne pas se faire avoir, il est important d’abord de se renseigner sur le vendeur. Vérifiez ses avis clients s’il en a et posez lui des questions sur l’origine du vélo d'occasion.

  • Si ce n’est pas  clair, passez votre chemin !
  • S’il vous donne rendez-vous dans un lieu public ou le parvis d’une gare, passez votre chemin !
  • Si la peinture a été grattée à l’endroit du marquage Bicycode, passez votre chemin !

Les points à vérifier pour acheter un vélo d’occasion à un particulier

Pour commencer, nous déconseillons d’acheter un vélo à un particulier en ligne.

Il est indispensable de voir le vélo afin d’effectuer plusieurs vérifications déterminantes dans votre décision d’achat et sur le prix d’achat.

Mettez-vous dans la tête du vendeur : il veut vendre son vélo rapidement et en tirer la plus grande valeur. Il ne peut donc être objectif et même s’il voulait l’être il n’est pas habileté à déterminer l’état mécanique d’un vélo.

Voici la méthode de Projet Boussole pour établir un diagnostic complet du vélo en 10 minutes.

Etat général & cadre

Vélo vtc cannondale
Cannondale - ​​700 Adventure
Cadre d
Cadre horizontal ​​du Trek - Multitrack 7220

Avant de rentrer dans le détail, prenez le temps d’observer l’état général du vélo. Semble t-il en bon état ? Est-il rouillé par endroits ?

Comme lors d’une rencontre humaine, la première impression en dit long ;)

Rapprochez vous du vélo et détaillez l’état du cadre. S’il a des points de rouille profonds ou perforants, il ne faut pas acheter le vélo. En effet, le cadre est fragilisé et pourrait se casser.

Si le cadre est en bon état et que le vélo est en sécurité (roues serrées, direction serrée, freins fonctionnels, pneus gonflés), essayez-le directement !

Pendant ce premier essai, concentrez-vous simplement sur vos sensations.

Est-ce qu’il roule droit sans pencher d’un côté ? Le pédalage est-il fluide ? Y a t-il des bruits récurrents ? Allez y franchement, passez toutes les vitesses, accélerez et freinez, il faut le faire parler !

Si le vélo roule sans bruit, que les vitesses passent correctement et que vous vous sentez bien c’est un très bon début 🙂

Honnêtement, c’est plutôt rare !


Il est indispensable de contrôler ensuite chaque partie du vélo d'occasion afin de s’assurer de l’état des pièces détachées. Même si les sensations lors de l’essai étaient bonnes, certains problèmes peuvent être révélés par cet examen approfondi.

Les roues

Roue d
Roue d'une taille en ​​700
Usure d
Roue ​​fissurée
  1. Les roues voilées : Soulevez le vélo et faites tourner une roue dans le vide pour voir si elle tourne droit. Si ce n’est pas le cas, on dit qu’elle est voilée. Si le voile est en 8, c’est à dire qu’il part à droite puis à gauche, considérez que la roue sera à remplacer. Si le voile est léger, c’es récupérable par un professionnel.

  2. Les jantes fissurées : Vérifiez l’état des jantes, notamment au niveau des têtes de rayon. Si des fissures sont présentes, il faudra changer la roue.

Changement de roue : à partir de 45€

Dévoilage : 15€ / roue 

Pneus et chambres à air

Pneu d
Pneu Michelin ​​Pro 4
Crevaison d
Pneu crevé​​
  1. Crevaison d’une chambre à air : Si le vélo d'occasion est à plat, partez du principe que la chambre à air est crevée. Le vendeur a essayé de le gonfler avant de le mettre en vente (pour maximiser sa valeur, souvenez-vous ;)). Si la chambre à air est à plat, il faut la changer. Si les deux sont à plat, il faut changer les 2 chambres à air !

  2. Pneus craquelés : Pour déterminer l’état des pneus, vous pouvez observer s’il existe des craquelures sur les flancs. Si c’est le cas, le pneu est à changer. Généralement, les deux ont été conservés dans des conditions similaires et sont donc dans le même état…

  3. Pneus troués : Certains pneus ont été perforés par des cailloux, éclats de verre ou même des clous… Changer le pneu permet d’éviter les crevaisons à répétition.

Changement de chambre à air : à partir de 15€ / roue
Changement de pneu : à partir de 30€

Transmission

Dérailleur arrière d
Dérailleur arrière ​​et cassette
Plateaux d
Plateaux en bon état ​​(pas pointu)

La transmission se compose de tous les élements qui permettent au vélo d’avancer et de passer les vitesses : le pédalier, la cassette (ou roue libre), la chaine, le dérailleur arrière et avant, la cablerie et les sélecteurs de vitesses.

  • Chaîne usée : Un outil permet de mesurer l’usure de la chaine : le testeur de chaine. Il coûte 5€ chez Decathlon et vous donne un pourcentage de son usure. Au dessus de 75%, il vous faudra changer la chaine (au minimum).

    La plupart d’entre nous achète un vélo sans cet outil. Lors de l’essai du vélo d'occasion, avez-vous ressenti des accoups ou sauts de chaîne sur certaines vitesses ? Si oui, la chaine est complètement usée et doit être changée !

Changement de chaine : à partir de 25€

  • Cassette ou roue libre usée : La cassette (ou roue libre) est composée de l’ensemble des pignons fixés sur l’axe de la roue arrière. Si un vélo d'occasion roule avec une chaine usée, les pignons vont s’éroder et s’user plus rapidement. Lorsque la chaine et les pignons sont usés, cela créé des sauts de chaîne lorsqu’on exerce de la pression au pédalage. Il est également possible d’effectuer une vérification visuelle de la cassette. Si les dents sont très pointues, il faut la changer sans délai.

Changement d'une cassette : à partir de 30€

  • Pédalier usé : Un pédalier peut être monoplateau ou composé de 2 ou 3 plateaux. Détaillez l’état des dents de chaque couronne : si elles sont très pointues ou que certaines dents sont cassées, il faudra changer la couronne ou le pédalier complet seloin le modèle. 
    Pour vous donner une idée, on dit qu’il faut changer la cassette toutes les deux chaines et le pédalier toutes les deux cassettes.

Changement d'un pédalier : à partir de 45€

  • Dérailleur cassé (avant et/ou arrière) : Si le dérailleur avant et/ou arrière est manquant, il sera nécessaire d’en racheter un pour profiter du potentiel du vélo. Si toutes les vitesses passaient correctement lors de votre essai, ils sont en bon état de marche. Si le passage des vitesses est variable et irrégulier, il y a de fortes chances que le dérailleur ne soit plus en état.

Changement d'un dérailleur : à partir de 35€

  • Les cables et les gaines de dérailleur sont usés : Ils assurent la communication de votre vélo d'occasion pour les passages de vitesse. S’il est difficile de passer d’une vitesse à l’autre ou si vous voyez de la rouille sur les extremités, il faudra changer les cables et les gaines de dérailleurs (avant et/ou arrière). 

Changement d'un cable et gaine(s) de dérailleur : à partir de 20€


  • Les sélecteurs de vitesse ne fonctionnent plus : La conséquence d’un stockage longue durée  est que les sélecteurs de vitesses (push-pull ou shifters) se grippent. Ils peuvent aussi être cassés après avoir reçu un coup. Dans les deux cas, il faudra prévoir un changement d’un ou des deux sélecteurs. Vous pouvez ressentir à l’essai si les gachettes réagissent correctement. 

Changement de sélecteurs de vitesses : à partir de 35€ / sélecteur

Freinage

Un etrier de frein
Etrier de frein​​
Un patin de frein usé
Patin de frein usé​​

C’est l’un des points les plus importants pour assurer la sécurité de l’utilisateur. Il ne faut pas lésiner avec les vérifications de l’ensemble du système de freinage du vélo d'occasion. On vous détaille tout ! 

  • Les patins de frein sont usés : Pour controler l’usure des patins de frein, il suffit de regarder le témoin d’usure. Si le niveau de gomme y est égal ou inférieur, il faut les changer de ce pas. 
  • Les plaquettes de frein sont usées : Les recommandations varient selon les fabricants. Shimano conseille de les changer lorsqu’il ne reste qu’1mm de garniture alors que Sram préconise de les changer en dessous de 3mm de garniture. 
  • Les freins à disque hydraulique sont défectueux : Cela se traduit par une sensation de freins “spongieux” ou d’une course de freinage trop longue. Selon le cas, il faudra changer les plaquettes et/ou faire une purge de freins.

Changement d'une paire de patins de frein : à partir de 12€

Changement de plaquettes de frein : à partir de 25€ / disque

Purge de frein à disque hydraulique : à partir de 25€

  • Les cables et gaines de frein sont usés : Tout comme pour la transmission, ils assurent la communication entre leviers et étriers de frein / disques. S’il est dur de freiner ou que les embouts de cable sont abimés ou rouillés, il faut les changer. 

Changement d'un cable et gaine(s) de frein : à partir de 15€

Les périphériques

La selle est abimée : Il est tout à fait possible de rouler sur une selle légérement abimée. Par contre, attention aux selles contenant du gel : une fois percées, c’est l’enfer… 

Selle d
Selle du Batavus - ​​Cheyenne

Le porte bagage : Vérifiez que les fixations soient complètes et qu’il n’a pas de points de rouille important.

Porte-bagage d
Porte-bagage du Cannondale - ​​Street

Les garde boues : Si vous souhaitez installer des garde boues ou s’ils sont cassés, il faudra étudier les modèles compatibles. 

Garde de boue d
Garde-boue du Koga Miyata - Balance​​

L’éclairage avant et arrière : Vérifiez le bon fonctionnement de l’éclairage avant et arrière, qu’il soit à dynamo traditionnelle, à piles, à dynamo de moyeu ou à recharge USB. 

Eclairage d
Eclairage avant à dynamo du ​​Trek - Multitrack 7720

Changement selle standard : à partir de 20€

Installation d'un éclairage avant et arrière : à partir de 10€

Installation de garde boue à tringes : à partir de 45€

Installation d’un porte bagage standard : à partir de 30€

Vous l’aurez compris, il ne faut pas prendre à la légère l’achat d’un vélo d'occasion à un particulier. Il faut toujours avoir en tête les 2 points suivants :


  • Le vendeur souhaite vendre son vélo rapidement et à la plus haute valeur. Ne faites pas confiance et prenez le temps nécessaire à la vérification de tous les élements.

  • Un vélo roule sur la route à côté des voitures. Acheter un vélo en bon état, c’est grandement diminuer le risque d’accident.

A l’issue de votre diagnostic, vous pouvez faire le calcul approximatif du montant des réparations nécessaires. Elles sont à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises.

Réparer un vélo coûte cher : 50€ / heure de main d’oeuvre, ca va très vite !

C’est tentant de se jeter sur les vélos d'occasion les moins chers mais nous vous le déconseillons pour votre portefeuille et pour votre sécurité.

Acheter un vélo d’occasion à un professionnel

Vélo dans une boutique

Pour ceux qui veulent éviter le parcours du combattant que représente l’achat d’un vélo sur les plateformes de petites annonces, des professionnels vendent des cycles d’occasion.

Nous allons voir ces différents acteurs de l’occasion un par un :

Les boutiques de vélo traditionnelles

En marge de leur activité principale que sont généralement la vente de vélos neufs (principalement électriques) et la réparation, certaines boutiques proposent également quelques vélos d’occasion révisés. Pour cette révision, ils s’assurent que le vélo est en sécurité mais les pièces d’usure ne sont pas forcément changées et le vélo n’est généralement pas garanti.

Les passionnés de vélos vintage

De nombreux passionnés de la grande époque française fleurissent sur Instagram.  Ils chinent des vélos vintage de collection, les restaurent complètement et les mettent en vente directement sur les Instagram et les plateforme d’annonces comme leboncoin. Vous pourrez les retrouver avec le hashtag #velovintage ou #steelisreal.
Tous n’ont pas le même niveau en mécanique ! Privilégiez des comptes instagram qui fédèrent une communauté importante et restaurent des vélos depuis plusieurs années. (Acier Paris, Dynamo Cycle repairs…)

Les spécialistes des vélos reconditionnés

Projet Boussole (c’est nous) est le premier atelier spécialisé dans le reconditionnement de vélo d'occasion. On s’est donné une mission simple : que chacun puisse acheter un vélo d’occasion en évitant les pièges de la vente entre particuliers : la qualité variable, le manque de conseils, les vélos volés et l’absence de garanties.

Quelle est la différence entre une un vélo révisé et un vélo reconditionné ?

Une révision consiste à contrôler les points de sécurité d’un vélo et de s’assurer qu’il est en sécurité. Elle n’inclue pas le changement des pièces détachées ni la vérification complète du vélo d'occasion.

Le reconditionnement d’un vélo est sa remise dans un état proche du neuf.

Chaque vélo est reconditionné selon un process complet par nos mécaniciens :

  • Diagnostic en 52 points de contrôle (pièces à changer et actions à réaliser)
  • Démontage et nettoyage des pièces détachées
  • Remontage du vélo avec les pièces de remplacement
  • Test sur route

Nous conseillons nos clients en appliquant la méthode décrite ci-dessous :

  • Compréhension de leur besoin
  • Présentation des types de vélos adaptés

Les vélos reconditionnés sont garantis 1 an et une révision est offerte dans les 3 premiers mois. Notre service après-vente est sans compromis car nous avons un objectif en tête : que vous rouliez l’esprit libre sur des vélos d'occasion de qualité.

C’est ca pour nous, l’occasion du futur ou le futur de l’occasion, comme vous préférez.


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