Les vélos Boussole : sur mesure pour les urbains !

Les vélos Boussole : sur mesure pour les urbains !

Il y a quelques mois, nous lancions une première collection de 5 vélos Boussole : des vélos hybrides pensés pour les urbains et montés à partir de cadres vintage recyclés.

Vous les avez trouvés je cite “plein de caractère”, “magnifiques”, “minimalistes”, “avec une âme” et ca nous a fait du bien !

Malgré le casse tête technique que cela représente, on a retroussé nos manches et on a poussé un peu plus loin l’expérience.

Faut dire qu’on avait soif d’enthousiasme avec cette chaleur qui nous plombe tous !

C'est quoi un vélo Boussole ?

Tout part de la frustration de ne pas pouvoir répondre à certaines demandes :

Christophe voulait un vélo de route vintage sans les inconvénients du vintage,

Justine voulait un vélo de ville tout équipé mais “plus léger svp”,

Salim voulait un VTC avec guidon droit et bien léger,

Florence, Rayane et Antonin voulaient un gravel…

Et les vélos reconditionnés de grandes marques qu’on leur proposait ne répondait pas toujours à leurs critères.

Il s’avère qu’à l’atelier, on a souvent des cadres vintage qu’on laisse de côté car ils ont quelques griffes. Mais comme pour “les fruits et légumes moches”, ca ne veut pas dire qu’ils ne sont plus bons !

Une fois ces graines plantées, arrosez abondamment pour faire germer.

"Ca serait dingue de redonner vie à ces cadres pour créer des vélos qui répondent aux demandes les plus courantes de nos ex futurs clients."

Des bécanes qui ont de la gueule et un supplément d’âme.

C’est ca un vélo Boussole.

La gamme plébiscitée

On a une “Liste d’attente” sur notre base de données Airtable qui recense toutes les demandes des clients n’ayant pas trouvé leur bonheur à un instant T dans notre boutique. Eh oui, les vélos sont actualisés chaque jour, chaque modèle est unique c’est le jeu de la seconde main !

On a trié, filtré, cleané ce fichier grâce aux merveilles que nous permet ce formidable outil qu’est airtable et franchement on connaissait déjà les conclusions…

On parle tous les jours à nos clients, c’est pas un outil qui va dépasser l’intelligence humaine (sic).

Bref, on est parti sur 4 modèles types :

Le Ville : Un seul plateau mais 7 vitesses pour faire face aux collines qui jalonnent nos villes. Une position adaptable et un équipement complet. Son plus gros atout, il se bat dans la catégorie des -15kg !

Le Course : Il y a ceux qui visent l’Iron Man et ceux qui aiment le vélos de route au quotidien. Rien de tel que la souplesse de l’acier et le confort d’un passage des vitesses au guidon pour ces vélos qui gardent en mémoire les exploits de leur vie précédente.

Le VTC : Le vélo passe partout, qui s’adapte à tous les chemins. Un peu comme cet ami qu’on sait pouvoir emmener dans une soirée chic comme dans un trip à la belle étoile ! Guidon droit, léger, équipé, à vous de jouer.

Le Gravel : Pour ceux qui veulent de l’aventure sans dépenser des fortunes, on a pensé à ces modèles gravel : mélange de vélos de course avec pneus de randonnée pour faire de belles virées sur route ou sur gravier !

Découvrez les 8 vélos sur notre site !

Le montage des vélos

Une fois déterminés les modèles, on s’est mis en quête des cadres qui pourraient accueillir les montages prévus pour chacun.

Shopping à l’atelier parmi les cadres vintage de qualité qui ont un peu vieillis esthétiquement. On se laisse un peu aller avec le temps, que voulez-vous…

Et là, c’est “Nouveau look pour une nouvelle vie”. Sablage, peinture, on va souffler sur l’étincelle pour faire renaître la flamme des premiers jours !

C’est là où les galères commencent : chaque cadre a des propriétés différentes, des contraintes spécifiques, des dimensions particulières.

Au fil des montages, je crains pour les cheveux de François, de Vincent et de François, notre équipe de mécaniciens qui doit faire face à tous ces imprévus tellement prévisibles (😎) et résoudre ces équations à multiples inconnues :

(dérailleur avant + chaine + boitier de pedalier + pédalier + roue arrière + cassette + dérailleur arrière) x cadre

Un mécanicien, c’est un mathématicien qui se confronte au monde physique.

Après des dizaines d’heures de travail, on est arrivés tous ensemble à ce résultat : 8 vélos uniques, colorés, minimalistes et créés pour vous.

Bravo les gars, vous méritez la médaille Fields !


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.